Rechercher
  • Laure Braive

Dans le secret de l'atelier : Anaïs Rheiner, joaillerie d'art et sur-mesure

Mis à jour : avr. 19

Au coeur de Saint-Germain des Prés, dans une petite rue à deux pas de la Place Furstenberg, se niche l'atelier-écrin d' Anaïs Rheiner, créatrice de joaillerie d'art.


Pousser la porte de sa boutique, c'est pénétrer dans l'univers raffiné et hors du temps d'Anaïs : un univers féérique, organique et instinctif, artisanal et artistique.



L'âme des pierres


Anaïs cisèle et martèle l'or pour y faire éclore les plus délicates compositions florales dans un festival de couleurs chatoyantes. La nature est son inspiration, sa signature, son guide, source inépuisable de beauté.


Pour Anaïs, les pierres comme les fleurs ont une âme. Elle sait en exprimer l'essence. Anaïs ne cherche pas la perfection, elle fait affleurer l'émotion.


Qu'est-ce qu'une belle pierre ? L'idéal convenu des 4C du Diamant parfait, ou la pierre qui vous parle ?

"Si tu trouves la pierre belle, cela a une valeur en soi", explique Anaïs.


" Ce que l'on aime, que l'on trouve beau on en prend soin... La quantité ne m'intéresse pas, on a déjà trop de tout ! "

De fil en aiguille, la discrète Anaïs se confie. Comme pour tous les joyaux, il faut creuser pour mieux la découvrir ! Née de parents Suisses, ayant grandi au Zimbabwe, cette fille de géologue a appris de longue date à apprécier les pierres.

Celles qu'elle sélectionne pour ses collections sont sourcées directement en Afrique (au Zimbabwe ou à Madagascar), le plus souvent directement par son père qui en réalise aussi la taille !


Ce sont toujours de petites quantités, des mines à taille humaine où il s'attache à faire travailler les femmes "qui sont souvent là où on ne parle pas beaucoup d'elles" et contribuent ainsi à l'économie locale.


Pierres précieuses ou semi-précieuses, diamants ou pierres de couleur, riches de leur histoire, Anaïs déniche ses joyaux au coup de coeur !



De sur-mesure en confidences


Si ses collections phares sont disponibles à la boutique et sur son e-shop, Anaïs Rheiner se dédie aujourd’hui principalement à la création sur-mesure.


Sa clientèle en grande majorité française fait appel à la créatrice pour la singularité de son univers. Elle découvre celui-ci à travers les collections mais vient chercher une pièce unique. En 2020, Anaïs a réalisé exclusivement du sur-mesure.


Elle recrée aussi de nouveaux bijoux à partir de bijoux anciens dont elle réutilise le métal précieux et les pierres. C’est une façon de leur donner une nouvelle vie, de faire revivre des pièces auxquelles l’attachement sentimental est souvent très fort . C’est une histoire de rencontres, de ressentis, de moments de vie. La plupart du temps elle a carte blanche !


C’est souvent une affaire de femmes…

Dans le secret de l’Atelier, les clientes tissent une complicité avec la créatrice.

Un bijou est très personnel, toujours empreint d’émotion. Le sur-mesure appelle souvent la confidence.

Anaïs crée « avec son âme, pour les femmes ».

« Je commence avec la cire, je me laisse guider par les motifs. Mon coup de crayon se trace dans la cire ! Les motifs appellent la forme. A ce stade, je pense à la personnalité de ma cliente et cela me guide. Organique, aérée, affirmée… J’essaye de sentir la personne ! Enfin les pierres s’intègrent à la création et l’ensemble prend vie. »

Bien sûr la proposition à la cire est présentée à la cliente et retravaillée à l’envi avant la création finale du bijou.


Une relation de l’ordre de l’intime se crée dans l’atelier-boudoir et Anaïs y voit bourgeonner une clientèle fidèle. Souvent, les créations marquent des étapes importantes de la vie des femmes. Le sur-mesure appelle l’occasion, puis l’on y prend goût et l’occasion appelle le sur-mesure... L’une des clientes d’Anaïs en est à sa 6ème création !



Le luxe du temps


A l’heure du digital, du virtuel et de la distanciation sociale, la boutique-atelier d’Anaïs et son atmosphère minimaliste offre un espace de respiration. Anaïs y reçoit sur rendez-vous et y crée en solitaire.

Ce lieu est à la fois celui du partage avec une clientèle confidentielle et celui de la création.

La créatrice revendique son besoin de sérénité, de solitude, de " ne pas être influencée par les énergies des autres. "


« La tranquillité est un luxe qu’on n’a pas toujours le temps de s'offrir. » note Anaïs.

Cette atmosphère hors du temps se ressent… L’épure du lieu laisse la place à la rencontre. Les rendez-vous bien souvent se prolongent. « C’est peut-être aussi pour cela que les femmes viennent et restent à la Boutique. », conclut Anaïs. "Créer ensemble, c’est aussi une façon de s’évader, de partager son univers, de se retrouver ».





https://www.anaisrheiner.com/

6 rue cardinale

Paris 75006 (sur rendez-vous) +33 (0)1 40 46 02 39 contact@anaisrheiner.com





Photos ©Olivier Braive





















































65 vues0 commentaire