Rechercher
  • Laure Braive

Au coeur de l'univers de Thierry Vidé Design, sculpteur de lumière

Dernière mise à jour : avr. 19

Sculpter la lumière entre apesanteur et transparence, lui donner vie en tant que matière, explorer sa magie infinie... C'est la proposition de Thierry Vidé Design, atelier de création de luminaires d'exception. Invitation à la découverte de ce pur bijou de savoir-faire français !



L’ensemble des luminaires Thierry Vidé Design sont produits en France, au sein de l’atelier parisien de marque, exclusivement en édition limitée ou sur-mesure.


Des dizaines d’heures sont nécessaires à la réalisation de chaque objet. Les meilleurs artisans dans le domaine de la métallerie fine participent à la fabrication de ces véritables pièces d’orfèvrerie, contribuant à la mise en valeur et à la préservation d’un savoir-faire unique et ouvrant la voie à la réalisation de projets spéciaux spectaculaires.



UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Depuis 1998, Jean-Sébastien et Félicien Vidé créent et éditent des luminaires contemporains aux côtés de leur père, Thierry Vidé, artiste internationalement reconnu et sculpteur passionné par la transparence, l’espace et la matière.


Thierry Vidé est le créateur de l’holotramie, concept qu’il a breveté avec Jean-Sébastien en 1987 et résultat de ses recherches sur l’apesanteur. Il multiplie les pleins et les vides en superposant des trames d’inox perforé pour composer un volume fluide et transparent dans l’espace.


En 2005, portés par leur vision de sculpteurs de lumière et leur savoir-faire unique, les deux frères fondent Thierry Vidé Design, atelier de création de luminaires d’exception. C’est l’aboutissement de 30 années de recherche technique et esthétique entre matière et lumière.



APESANTEUR, TRANSPARENCE ET LUMIÈRE


Les créations Thierry Vidé Design sont de véritables sculptures lumineuses entre apesanteur, transparence et lumière. Elles nous plongent au cœur leurs fascinantes inspirations : l’espace, le mouvement éternel du monde et celui de la lumière dans la nature.


Suspension Nuage - Thierry Vidé Design

Le Nuage, modèle fondateur et emblématique, incarne un rêve d’envol et de légèreté mis en lumière.


Ses arabesques dessinent une courbe qui semble ne jamais finir : une invitation pour le regard à se noyer dans ses reflets, à se perdre dans ses ondulations. Vu du dessous, il nous plonge dans les volutes d’une aurore boréale, capturant dans son prisme les couleurs de la pièce où il se trouve pour en libérer tout l’éclat.


D’où qu’on l’admire, le Nuage nous invite à une infinie contemplation lumineuse.

Pur bijou de savoir-faire français, chaque modèle s’apparente à une sculpture au caractère unique : la perfection de chaque ondulation est l’œuvre de la main des artisans de talent de l'atelier Thierry Vidé Design.




Lampes Cristal - Thierry Vidé Design

Joyau de savoir-faire, le modèle Cristal puise quant à lui son inspiration dans l’éclat extraordinaire d’un diamant brut.


Telles les facettes du minéral surgi des profondeurs de la terre, les faces saillantes du Cristal ne sont ni parallèles ni identiques.


A la manière d’un diamant libérant sa brillance et son scintillement dans un jeu de miroir entre ses différentes facettes, la lampe Cristal dégage une intensité lumineuse étonnante.


Derrière cet objet d’une apparente simplicité se cache une géométrie complexe : trois volumes non identiques, pris les uns dans les autres, superposent leurs asymétries pour atteindre une pureté absolue, un équilibre parfait.




Suspension Galaxie - Thierry Vidé Design

Autre modèle phare, la suspension Galaxie incarne les plus grands des mystères et des objets de fascinations qui inspirent à Thierry Vidé Design son univers unique: apesanteur, rêve d’espace, de lévitation…


La lumière centrale, telle un soleil ou un cœur chaud, s’étire et s’amplifie, déployant sa puissance lumineuse à travers les différentes strates qui se superposent en tourbillon, symbolisant la rotation de l’univers.

Sa structure hypnotise autant qu’elle interpelle : elle semble parfaitement organisée, pourtant elle n’a rien de symétrique. Le cercle externe, non achevé, ouvre vers un autre univers.


La légèreté qui s’en dégage révèle la grande technicité du savoir-faire des ateliers Thierry Vidé Design : la structure est maintenue par des éléments réduits à un absolu minimalisme qui la traversent telles des étoiles filantes, créant l’illusion de la lévitation.



Depuis sa création, Thierry Vidé Design participe à des projets de prestige en collaboration avec de grands cabinets d’architectes, d'ingénieurs et de maîtres d’œuvre, déployant son univers de lumière au sein des lieux les plus prestigieux: yachts, hôtels particuliers ou encore musées comme le restaurant du Grand Palais à Paris.


Les créations Thierry Vidé Design sont disponibles au sein de leur réseau de revendeurs et sur-rendez-vous au sein du showroom parisien de la marque, rue de Reuilly.


https://www.thierryvide.com/

+33(0)1 39 47 64 69





Photos ©Olivier Braive

57 vues0 commentaire